Pour aller plus loin que la formation « maîtrise » et se perfectionner au pilotage en abordant de manière plus approfondie les thèmes « inspection technique », « planification de vol » et en diversifiant les sites de vols.
Cette formation vous permettra de bénéficier de 2 jours supplémentaires pour aborder certains thèmes techniques de façon plus complète.
Ce cursus de 7 jours est dispensé au sein de notre centre de Eaunes (31), tout proche de Toulouse et de Foix et également au sein de notre centre de Montpezat d’Agenais, elle est éligible aux financements professionnels.
Il est important de noter que cette formation doit aller de pair avec l’obtention des titres théoriques A1/A3 et CATS, dans le cas où ces titres ne seraient pas déjà obtenus avant la formation, le futur pilote devra envisager de les préparer et les obtenir avant de pouvoir exercer professionnellement.
- Devenir autonome dans le cadre d’une activité professionnelle de télépilote de drone civil.
- Maîtriser les compétences exigées par l’A.E.S.A. en relation avec les textes réglementaires qui encadrent cette activité.
- Préparer une mission pour un vol dans le cadre d’un diagnostic d’inspection technique pour être conforme à la réglementation en identifiant les contraintes aéronautiques liées à la zone géographique de vol
- Préparer l’ensemble du matériel, pour s’assurer que le drone est en état de performer et de terminer le vol en vérifiant l’état général, son opérabilité et sa conformité
- Programmer un vol automatique et le capteur associé pour une acquisition de données en vue d’un traitement de modélisation de données en paramétrant les réglages de l’application de vol
- Maîtriser le pilotage d’un drone lors d’un diagnostic d’inspection technique en situation normale afin d’assurer un haut niveau de sécurité en le maintenant dans un volume de vol prédéfini
- Maîtriser les procédures de sécurité pour être en capacité d’appréhender un cas de situation de vol anormale en maintenant un haut niveau de sécurité
- Réaliser le traitement des données captées pour établir un rapport de diagnostic d’inspection technique en sélectionnant les données pertinentes et les bons paramètres associés au logiciel concerné
- Prérequis à l’entrée en formation :
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- Avoir l’âge réglèmentaire pour piloter un drone
- Être porteur d’un projet professionnel visant l’utilisation de drone au sein d’une structure professionnelle,
- Être amené à réaliser des diagnostics d’inspection dans des domaines techniques dans le cadre de son activité professionnelle.
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Prérequis à la validation de la certification :
- La/le candidat(e) devra être détenteur de l’examen théorique pour la catégorie Ouverte délivré par la DGAC, ou être détenteur de l’examen théorique pour la catégorie Spécifique délivré par la DGAC.
- Détenir un projet professionnel envers la certification visée.
- Salles de formation avec 1 poste informatique par élève.
- Instructeurs diplômés et expérimentés.
- Drones professionnels (flotte variée).
- Logiciels professionnels de traitement et d’analyse (préparation de vols).
- Supports de cours remis sous format numérique à tous les élèves.
- Parking (2 places PMR).
- Espace détente.
- 7 zones de vols extérieures (une zone dédiée aux vols de longue élongation de plus de 10 Ha).
- Cours dispensés en présentiel (présentation PowerPoint vidéo-projetée).
- Alternance d’exposés et maïeutique en salle (préparation de missions et formalités administratives), en atelier et sur le terrain.
- Mise en situation technique sur le terrain et mise en application des dossiers de missions réalisés.
- Etude de cas concrets avec mise en situation en autonomie, et corrections commentées en commun.
- Utilisation d’une do-list et d’une check-list.
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- Evaluation en début en en fin de formation par QCM.
- Un livret de progression (obligatoire) est renseigné tout au long de la formation.
- Dans le cadre de la certification et après avoir complété le cursus, le candidat sera évalué sur la base d’épreuves visant à démontrer ses compétences et à obtenir la certification* : Présentation d’un projet de mission drone appliqué à un cas réel de diagnostic d’inspection technique. Les candidats exposent leur démarche de planification, leur approche de collecte et d’analyse des données, ainsi que les conclusions du diagnostic. Le jury évalue la qualité de la mission, l’interprétation des résultats et la pertinence des recommandations, validant ainsi l’aptitude des candidats à mener des inspections techniques professionnelles par drone.
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* Drone On Air est le certificateur (RS6902).
MODALITES D’ACCES :
- Entretien individuel (téléphonique ou physique) pour analyser vos besoins, et vérifier l’adéquation des formations proposées avec votre projet.
- Accueil : 09 83 01 91 83 / contact@flyingmanta.fr du lundi au vendredi de 9h00 à 18H00.
- Personnes en situation de handicap : merci de contacter notre Référente Handicap : Sandrine Raynaud (09 83 01 91 83 / contact@flyingmanta.fr du lundi au vendredi de 9h00 à 18H00).
Nous avons des solutions adaptées à vous proposer (Ressource Handicap Formation / Prestations d’Appuis Spécifiques / Plateforme de Prêts de Matériels en Occitanie …).
DELAIS D’ACCES :
- Dates des sessions fixes (voir planning ci-dessous).
- Inscription possible jusqu’à la veille du 1er jour de la formation en l’absence de financement extérieur.
Mais prévoir un délai de 7 jours à 3 mois selon votre mode de financement.
ACTIONS PRE-VOL
- Planification d’opérations
- Considérations d’espaces aériens
- Evaluation des risques air et terrestre
- Inspection pré-vol
- Configuration de l’UAS
PROCEDURES EN VOL
- Maintenir une surveillance efficace
- Garder l’UAS en VLOS
- Maintenir la conscience situationnelle
- Effectuer des manoeuvres de vol précises et contrôlées
- Piloter dans différents modes (automatique, stabilisé, attitude)
- Surveiller en temps réel le statut de l’UAS et les limitations d’endurance
ACTIONS POST-VOL
- Arrêter et sécuriser l’UAS
- Inspection post-vol et enregistrement des données pertinentes
- Effectuer un débriefing sur l’opération
- Identifier les situations où un rapport d’événement est nécessaire et le compléter
DOMAINE STS-02 (Vols hors-vue)
- Actions pré-vol – planification d’opérations
- Considérations des risques air et terrestre
- Programmation des routes en mode automatique
- Supervision des vols
PREPARER UNE MISSION D’INSPECTION TECHNIQUE
- Identifier les objectifs
- Elaborer le plan de vol
- Identifier le scénario de vol adapté
- Distinguer les autorisations nécessaires
- Préparer l’ensemble du matériel
- Procéder à des inspections du matériel et le paramétrer
PROGRAMMATION ET MAITRISE DU PILOTAGE
- Mettre en oeuvre le drone en respectant la sécurité
- Apprécier en direct la qualité des données acquises
- Maîtriser les procédures de sécurité en cas de situation dégradée
- Exécuter les manoeuvres et procédures de sécurité appropriées
- Réaliser un débriefing pour décrire la situation anormale rencontrée
REALISER LE TRAITEMENT DES DONNEES CAPTEES
- Récupérer les données brutes
- Identifier les données de bonne qualité
- Réaliser les traitements pour produire les livrables
- Rédiger un rapport de diagnostic
Hébergement, parking (2 places PMR), restauration … découvrez tous les moyens mis en oeuvre par FlyingManta !