Robot sous marin Blue Robotics, travaux, inspections, recherche, photos et vidéos sous-marin

Un R.O.V. (Remotely Operated Vehicle) est un robot submersible non habité et télécommandé depuis la surface par un système filaire, par le biais de ce câble l’opérateur en surface transmet des ordres au ROV, il peut prendre des photos ou des vidéos en fonction de la mission et même commander un bras manipulateur.

Comme pour les drones l’étendue des applications d’un ROV est très vaste mais retenons principalement qu’il sera amené à être utilisé dans le cadre d’inspections techniques d’ouvrages d’art, de coques de navires, d’ouvrages portuaires ou encore pour rechercher et identifier des objets immergés.

De nombreuses disciplines sont amenées à utiliser un ROV (archéologie, travaux sous-marin, surveillance, inspection), parmi ses nombreux avantages nous pouvons même envisager de l’utiliser dans le cadre d’opérations de bathymétrie (relevés du profil du fond marin) géopositionnées étant donné sa capacité à embarquer un sondeur de précision et un système de positionnement (GPS RTK ou inertiel).

Enfin, il interviendra à chaque fois que les conditions seraient trop dangereuses ou même impossibles pour un scaphandrier, il vient alors en complément de ce métier.

Ces formations sont dispensées au sein de notre centre de Eaunes (31), elle peuvent durer de 5 à 10 jours (durée adaptable selon votre projet) elle sont éligibles aux financements professionnels.

A terme le pilote pourra être autonome dans la mise en oeuvre d’un ROV, la planification et la réalisation de missions d’inspections mais aussi sur des travaux sous-marins, il sera également formé à la rédaction d’un rapport d’inspection complet.

PREREQUIS : Savoir manipuler l’outil informatique est recommandé (connaissance de Windows et de l’utilisation basique d’un ordinateur).

Durée de la formation : 5 à 10 jours

Tarif : en fonction de la durée (nous consulter)

Effectif : 3 élèves maxi

Objectif : Délivrance d'une attestation de suivi de la formation aux fonctions de pilote de ROV

Les modules de la formation (en fonction de la durée du stage choisi)
Réglementation robots sous-marin
  • Les textes en vigueur.
  • Les bonnes pratiques.
Connaissances générales des ROV
  • Les classes de ROV
  • Les principes de fonctionnement
  • Les domaines d’utilisation
  • Notions d’électricité et d’électronique
  • Les opérations de maintenance préventive et curative
  • Les outils de positionnement, les sonars et les charges utiles auxiliaires adaptées à certaines activités (Niveau II)
L’environnement de travail
  • Caractéristiques physico-chimiques des océans et des eaux intérieures
  • Les contraintes et dangers
  • L’équilibre hydrostatique et la gestion de la flottabilité
Pilotage
  • Préparation du matériel.
  • Gestion des commandes.
  • Check-list et briefing avant mission
  • Mise à l’eau et contrôles
  • Exercices de trajectoires simples et navigation surface
  • Navigation subaquatique
  • Gestion de l’ombilic (tether)
  • Exercices de maniabilité
  • Gestion du travail en équipe
  • L’utilisation du bras manipulateur
  • Procédures d’urgence
Simulateur
  • Exercices sur simulateur.
  • Accoutumance à la manipulation
    d’une télécommande.
  • Découverte d’un poste de contrôle déporté multi-écrans
Missions
  • Les check lists
  • Préparation de plusieurs
    missions différentes
  • Etude de faisabilité
  • Organisation du poste de pilotage
  • Rédaction d’un rapport
  • Cas concrets de missions d’observation sur des structures immergées
Prises de vues et traitements des images et vidéos (Niveau II)
  • la traitement des images en post-production
  • les prises de vues et les modélisations 3D en photogrammétrie
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MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Salle de formation avec un poste informatique par élève
  • Supports de formation PDF et un instructeur (plongeur et pilote de ROV classe II certification IMCA)
  • ROV professionnel « classe II IMCA » équipé d’un bras manipulateur, d’un sonar panoramique, d’un écho sondeur, d’une caméra, de projecteurs et d’un système de positionnement USBL
  • Poste de pilotage et de contrôle « professionnel » en version fixe (véhicule) et déporté (au bord d’un quai) tel que vous le trouverez dans le monde professionnel de l’offshore ou de l’inspection
  • Les cours pratiques se déroulent en extérieur (en fonction de la météo) sur des plans d’eau sélectionnés pour leurs spécificités.

INFOS PRATIQUES

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